Gérer le personnel du secteur hôtelier (restaurant, lingerie, nettoyage, et service technique. Garantir le bon fonctionnement du secteur hôtelier et assurer la qualité des prestations dispensées par ses équipes aux résidents, familles, et collaborateurs.

Participer au recrutement et assurer l’évaluation des collaborateurs.

Planifier, superviser diverses tâches ; entretien des locaux et du linge, préparation des aliments et des boissons, s’assurer de l’entretien du matériel, des locaux et des machines en collaboration avec le service technique et les autres services (animation, soins…).

Exécuter divers travaux administratifs.

Assurer une communication continue et pertinente auprès de la direction et des cadres.

Veiller à l’application des techniques de service, de nettoyage et d’entretien pour le confort, la satisfaction et la sécurité des résidents.

Garantir l’image de marque de l’établissement.

Favoriser et faciliter l’accueil du nouveau résident dans son nouvel espace de vie et répondre à ses besoins et attente dans la mesure du possible.

Établir les commandes, s’assurer du suivi des livraisons, faire établir et étudier les offres pour de produits et marchandises.

Collaborer avec l’ensemble des services pour toutes les questions d’organisation, de gestion, de contrôle et de prise en charge des résidents.

Etre garant de la qualité des prestations fournis par les collaborateurs de ses secteurs.

Gérer les inventaires lors des décès de résidents et en assurer le suivi.

L’IntendantE en EMS/Responsable du secteur hôtelier planifie, organise, dirige, coordonne et évalue ses secteurs.

Contexte professionnel

Le chef du secteur hôtelier est un cadre dirigeant. Il gère une équipe, planifie, organise, supervise les secteurs du nettoyage, de la buanderie, de la restauration, de la cuisine, voire su service technique et de la sécurité. Il délègue les tâches et accomplit en grande partie des travaux administratifs liés à la gestion du personnel et du budget. Il sa charge du contacts avec les fournisseurs et gère les stocks. Il supervise toutes les manifestations, les événements, voire les travaux au sein de l’établissement. Il fait respecter et appliquer les normes, protocoles et procédures dans tous les domaines qui sont sous sa responsabilité. Il agit dans l’intérêt des résidants, des clients, des collaborateurs et de l’entreprise. Il coordonne et garantit le bon déroulement et la qualité des prestations du secteur hôtelier.

Position institutionnelle

En qualité de cadre, l’IntendantE / Responsable du secteur hôtelier en EMS dépend directement du directeur au même niveau hiérarchique que l’InfirmierE ChefFE/Responsable des soins, le/la Responsable d’animation, le/la Responsable administratif.

Il/elle est responsable d’une équipe de collaborateursTRICES propres à son secteur d’activités : cuisinierEs, employéEs de restaurant et cafétéria, femmes de chambre, nettoyeurs, lingères, concierges, agents de maintenance.

Selon les institutions, le responsable technique dépend également de l’intendantE/Responsable du secteur hôtelier..

Les valeurs de l’intentdantE/ responsable de secteur hôtelier

L’IntendantE en EMS/ responsable du secteur hôtelier représente un métier où le respect du client, la courtoisie représentent une valeur essentielle, tout comme le souci du détail, la rigueur, ou encore l’esthétique et le goût. De par ses connaissances et compétences, l’Intendant/Responsable du secteur hôtelier se doit d’être innovant et créatif, l’aspect visuel des lieux est très importants, la décoration est primordiale dans le lieu de vie afin que le résidant se sente “comme chez lui”. La propreté (hygiène) ou encore le choix du mobilier, contribue à l’atmosphère sereine, à l’image, qui se doit d’être accueillante et chaleureuse, véhiculé dans l’établissement.

Par les prestations qu’il fournit, (source de plaisir par rapport à des besoins fondamentaux), l’IntendantE en EMS/ responsable du secteur hôtelier contribue d’une manière « immédiate » au bien-être du résidentE et à faire de l’EMS un véritable lieu de vie accueillant et chaleureux.

De par sa participation aux différents colloques interdisciplinaires, ainsi qu’aux projets institutionnels de l’établissement, l’IntendantE en EMS/ responsable du secteur hôtelier apporte son expertise hôtelière. Responsable d’une équipe hétérogène, multiculturelle, avec des formations souvent non qualifiantes, l’IntendantE en EMS veille à valoriser et à faire reconnaître l’expérience, le savoir-faire et les compétences de celle-ci au sein de l’établissement. Il/elle démontre la plus-value que ses collaborateurTRICEs apportent au lieu de vie et aux résidents.

Collaboration interne

L’IntendantE en EMS / responsable du secteur hôtelier collabore étroitement avec la Direction au sein de l’équipe des cadres afin d’organiser, planifier et coordonner le projet institutionnel.

Compétences principales

Leadership : valoriser le rôle des collaborateursTRICES au sein de l’institution, par la formation et l’accompagnement au quotidien ; être la personne de référence dans le service, favoriser le dialogue et la confiance au sein de l’équipe ; gérer les situations de conflits ou de crises ; prendre toutes les décisions nécessaires en tenant compte des intérêts de l’EMS.

Sens de l’organisation : atout majeur de l’Intendant/Responsable du secteur hôtelier, qui se doit de prendre des décisions réfléchis dans des délais parfois très courts, d’être proactif, de prévoir et anticiper les éventuels problèmes et de mettre tout en oeuvre afin que tout soit toujours parfait, en ordre et prêt dans les temps.

Flexibilité : capacité à s’adapter aux différentes situations plus ou moins complexes, à y faire face et mettre en oeuvre les actions nécessaires visant à leurs accomplissements.

Conduite de groupe : affirmer son rôle de cadre en prenant ses responsabilités ; développer une communication claire, efficace, saine et basée sur la confiance, l’écoute, la bienveillance et l’entraide.  

Esprit d’initiative : anticiper, créer, innover, proposer, améliorer

Ouverture d’esprit : se tenir informé des innovations et nouveautés. Collaborer en interdisciplinarité en adaptant sa culture professionnelle à l’établissement et au type de clientèle et en mettant son savoir à disposition de l’institution.

Rigueur : veiller à l’application des règles du savoir faire/savoir être hôtelier et s’assurer de l’accomplissement des tâches aux collaborateurs de ses secteurs.

Empathie : être à l’écoute des autres (collaborateuirs, résidants, familles…) sans porter de jugement de valeur.

Formations

Brevet fédéral responsable du secteur hôtelier ou équivalent

Formation à l’intendance espace compétences pouvant s’acquérir en cours d’emploi

Possibilités d’évolution

  • Direction d’établissement
  • ExpertE au Brevet fédéral d’IntendantE/AFP/CFC
  • Maître d’apprentissage
  • EnseignantE / FormateurTRICE

Réseau professionnel

  • API – Association professionnelle de l’Intendance
  • FEGEMS/ AGEMSet réseau des EMS
  • Fournisseurs
  • Centre de formation à l’Intendance –  espace compétences
  • Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)
  • Associations professionnelles : Ortra Intendance, Réalise, Camarada, EPI, Orif, Claie Bois, Foyer Hand, Hospice gen,OSEO, Cefil : formation ?

Contacts

API – Association professionnelle de l’Intendance info@apiems.ch 

FEGEMS : www.fegems.ch

AGEMS: www.agems.ch

OTRA: www.otra.ch

Centre de formation des HUG www.formation@hcuge.ch

Espace Compétences : www.espace-compétences.ch

Office d’Orientation et de Formation Continue – OFPC : www.geneve.ch/ofpc